Race de chat Siamois
Profil
Quelle est la particularité de cette race?
Tout le monde sait reconnaître un Siamois, pour des raisons évidentes :
son corps longiligne et élancé, sa robe Colourpoint, son visage expressif et ses yeux d’un bleu profond confèrent au Siamois un aspect caractéristique qui le distingue nettement des autres races.
Son aspect exotique reflète son caractère extraordinaire : le Siamois a une forte personnalité et a besoin de beaucoup d’attention. Il est également très affectueux une fois qu’il a choisi « son » maître. Le « chien-chat » est l’un de ses surnoms. Il s’adapte à toutes les situations, mais il est aussi plein de vie et divertissant. Il n’hésitera pas à faire le pitre pour amuser la galerie.
Le Siamois adore attirer l’attention !
Il est connu pour son caractère communicatif et ses longues conversations à des fréquences variées qui prennent la forme de monologues ou qui sont adressées à son entourage. Il aime être au centre de l’attention et se faire dorloter. Se prélasser dans le canapé avec son maître est l’une de ses activités préférées!
Quelles sont les spécificités du Siamois?
À l’instar de la plupart des races orientales, le Siamois a de la prestance et de l’élégance : son corps longiligne, élancé et très souple est raffiné, tout en étant musclé. Sa queue, dont la pointe est très fine, est la partie de son corps la plus étonnante.
Contrairement à d’autres races, le Siamois a un profil «romain»: son long nez forme une ligne droite non arquée jusqu’au front.
Les chatons sont blancs à la naissance. Leur visage, de même que leur queue, leurs oreilles et leurs pattes qui contrastent avec le corps, se développent avec le temps et le motif définitif de leur pelage n’apparaît qu’à l’âge de trois ans. Si les Siamois vivent dans un environnement aux températures basses, la couleur de leur pelage sera plus foncée: les Siamois qui passent peu ou pas de temps à l’extérieur, ou qui vivent dans des pays très chauds, ont un pelage plus clair que ceux qui vivent dans des pays à forts contrastes de température.
Une variété de coloration du Siamois est le Foreign White: ce Siamois restera blanc toute sa vie. Son pelage est doux et soyeux et son sous-poil très fin. En dehors de cela, les Foreign White et les Siamois partagent le même standard de race (catégorie IV, SIA Siamois, FIFe).