Perser

Profil

OrigineIran, anciennement la Perse
Apparencechat de taille moyenne
Poids 3,5 à 7 kg
Robe poils longs
Motifunicolore
Couleurtoutes les couleurs
Yeuxcouleurs variées
Caractèreconfiant, doux et affectueux
Particularitépelage long et dense à la texture fine et soyeuse et collerette qui recouvre la poitrine et les épaules
Activité

Quelle est la particularité de cette race?

Grand amateur de câlins
Ce chat à poils longs se démarque par sa silhouette majestueuse : il possède un corps massif et des pattes relativement courtes et robustes. Ses grandes pattes rondes sont dotées de touffes de poils entre les doigts. Il possède également une large poitrine, des épaules musclées et un dos robuste. Il est recouvert d’un pelage long et dense à la structure fine et soyeuse et possède une immense collerette qui recouvre ses épaules et sa poitrine. 

En raison de son caractère doux, le Persan est l’une des races les plus populaires. Équilibré et affectueux, il adore les moments de tendresse et les longues séances de câlins ! Il apprécie la cohabitation avec d’autres chats et, de par sa nature pacifique, est également le compagnon idéal des autres animaux de compagnie. Le Persan est un excellent chat de famille qui s’entend bien avec les enfants plus âgés, mais il se montrera toujours plus distant avec les visiteurs et les personnes qu’il n’a jamais rencontrés auparavant.

Quelles sont les spécificités du Persan?

La zen attitude
Le Persan a un nez plat et relativement petit. Son nez retroussé reste cependant très sensible aux odeurs ! Ce chat a pour habitude de rester assis dans son endroit préféré pendant des heures, détendu et en parfaite harmonie avec lui-même et le monde.

Le Persan ne déborde pas d’énergie, mais il n’est pas stoïque non plus. Si les choses deviennent trop mouvementées, il peut (calmement) se retirer dans un coin plus tranquille.

Confort et détente – « La détente avant l’exercice », voici sa devise.

Néanmoins, certains Persans aiment aussi jouer et s’amuser. Mais ils peuvent avoir besoin d’un peu plus de motivation que les autres chats pour quitter leur lieu de repos préféré… Vous devrez donc les motiver un peu parfois pour qu’ils jouent avec vous. En revanche, lorsqu’ils sont encore petits, ils aimeront jouer tout au long de la journée comme n’importe quel autre chaton!

Informations utiles pour prendre soin du Persan

À votre peigne !
Si vous aimez les chats au pelage doux et les toiletter, le Persan est le chat qu’il vous faut. Cette race à poils longs ne peut pas vivre sans un peu d’aide de votre part : un contrôle quotidien des yeux et du pelage est indispensable. Ses poils imposants et denses s’emmêleront rapidement s’ils ne sont pas brossés et peignés tous les jours. Ses yeux doivent également être contrôlés et entretenus au quotidien.

Voici quelques conseils pour toiletter correctement votre chat : le pelage doit être brossé quotidiennement et les touffes de poils emmêlés doivent être soigneusement séparées à l’aide d’un grand peigne denté. Vous devrez également examiner la poitrine, le menton et la queue de votre animal ainsi que l’intérieur des pattes à la recherche de poils emmêlés.

Vous n’en voyez pas la fin ? Parfois, certains endroits sont tellement emmêlés que les ciseaux sont la seule solution possible : dans ce cas, facilitez la tâche de votre animal et coupez-lui soigneusement les poils. Vous trouverez ici d’autres conseils utiles pour brosser ses longs poils.

Cela pourrait aussi vous intéresser