Race de chat Le Maine Coon
Profil
Quelle est la particularité de cette race?
Le Maine Coon, un gros raton-laveur
Ce chat domestique est originaire de l’État du Maine situé au nord-est des États-Unis et ressemble à un raton-laveur, d’où le nom de cette race. Au fil du temps, les marins ont amené ce chat en Europe, où ils ont vite pris leurs marques.
Le Maine Coon est un chat des forêts, tout comme le Norvégien ou le Sibérien. Cependant, comme pour ces races, il n’a aucun lien avec le chat sauvage d’Europe :en fait, ses ancêtres étaient des Persans, des Angoras turcs et des chats domestiques américains.
À l’instar du Ragdoll et du Norvégien, le Maine Coon fait partie des chats les plus grands et les plus lourds. Avec son pelage long et soyeux, il a des airs de raton laveur et cette ressemblance ne s’arrête pas à son apparence
Le Maine Coon adore l’eau et est intelligent, tout comme l’animal qui lui a donné son nom : c’est un bon éclaireur et il apprend rapidement à ouvrir les portes et les robinets (certains d’entre eux trempent même leur nourriture dans l’eau !).
Quelles sont les spécificités du Maine Coon?
Le Maine Coon est amical et affectueux. Il recherche le contact avec ses congénères et l’homme (il aime même accompagner son maître en dehors de la maison). Un chat qui aime se promener et ramasser des objets? –Le plus souvent, il ne peut s’agir que du Maine Coon!
C’est aussi la raison pour laquelle il est fréquemment appelé « chien-chat ».
Rien n’échappe à ce chat attentif ; il observe tout ce qui l’entoure!
Il s’intéresse à tout et est extrêmement intelligent, très persévérant et créatif. Ses pattes sont son outil le plus important…
Et elles sont parfaites pour réaliser tout type d’activités!
Le Maine Coon possède des touffes de poils longs et imperméables sur ses pattes qui jouent le rôle de raquettes à neige.
Elles lui étaient très utiles à l’origine dans l’État du Maine, où il y avait beaucoup de neige en hiver!