Votre chat a commencé à éternuer. S’agit-il d’un rhume inoffensif ou d’une grippe féline plus grave ? Quels sont les symptômes de la grippe du chat et comment la traiter ?
Atchoum ! Votre chat éternue beaucoup ces derniers temps et vous vous demandez s’il s’agit d’un simple rhume ou d’une véritable grippe féline. Mais que signifie exactement le terme « grippe du chat » ? Cela signifie-t-il que votre chat a simplement le nez qui coule pendant un moment, ou est-ce plus grave ? Lorsque nous autres humains, attrapons un gros rhume, il disparaît généralement de lui-même au bout de quelques jours, mais qu’en est-il pour les chats ?
Quels sont les symptômes à surveiller ? Et pourquoi la grippe du chat est-elle potentiellement dangereuse pour votre petit compagnon si elle n’est pas traitée à temps ? Découvrez-le ici :
Qu’est-ce que la grippe du chat ?
La grippe du chat est une maladie du système respiratoire. Elle affecte généralement les voies respiratoires supérieures, mais elle peut également toucher les yeux, le nez, la bouche et la peau de votre chat. La grippe du chat est contagieuse et la maladie se transmet d’un chat à l’autre par le biais d’une infection par frottis (transmission fécale-orale) ou d’une infection par gouttelettes. Autrement dit, lorsqu’un chat malade tousse ou éternue, il transmet les agents pathogènes à d’autres. Parfois, le contact corporel n’est même pas nécessaire ! Dans ce cas, il suffit d’entrer en contact avec les agents pathogènes (bactéries, virus ou parasites) par l’intermédiaire d’objets et/ou d’endroits où un chat infecté s’est trouvé. N’oublions pas que les agents pathogènes de la grippe du chat peuvent également être introduits dans le lieu de vie du chat par l’intermédiaire de vêtements – sans qu’un autre chat n’entre dans la maison !
La grippe féline est un terme générique
La grippe du chat est un terme générique utilisé pour décrire tout un groupe de maladies contagieuses touchant les muqueuses et les voies respiratoires. Chaque type de maladie s’accompagne d’une variété de symptômes et de manifestations extérieures, et de nombreux facteurs jouent un rôle dans la gravité de la grippe féline. Autrement dit, selon le type d’agents pathogènes et l’état de santé initial de votre chat, l’évolution et les symptômes de la maladie peuvent être très différents. Alors qu’un chat peut ne se sentir que légèrement patraque, un autre peut tomber gravement malade. Dans le pire des cas, un chat peut même en mourir. La grippe du chat n’est pas à prendre à la légère ! Elle doit toujours être prise très au sérieux !
Grippe du chat ou simple rhume du chat
Comment savoir si votre chat a la grippe ou un simple rhume ? Si votre chaton a attrapé un rhume « normal », il présentera probablement des symptômes similaires à ceux des humains, comme un écoulement nasal et beaucoup d’éternuements et de toux. Il est également normal qu’un chat enrhumé ait une légère fièvre et peut-être même des ganglions lymphatiques enflés. Ces symptômes entraîneront un sentiment d’apathie chez votre chat, qui aura probablement envie de manger moins et de dormir (encore) plus. Au passage, les chats adultes dorment de 12 à 16 heures par jour !
La grippe du chat peut être dangereuse
Alors que les symptômes d’un simple rhume de chat disparaissent généralement au bout de quelques jours, une véritable grippe du chat est potentiellement dangereuse, notamment parce que les agents pathogènes peuvent endommager l’organisme du chat de manière permanente. Si la grippe devient chronique chez un chat, les os de sa cavité nasale peuvent perdre leur force et leur solidité. Elle peut également entraîner la formation d’ulcères dans la bouche et même endommager les yeux du chat. En conséquence, votre chat peut même perdre la vue et devenir aveugle. Autrement dit, la grippe du chat peut être très dangereuse, surtout pour les chatons, les chats âgés et les spécimens non vaccinés.
Symptômes de la grippe du chat
Les symptômes de la grippe du chat sont multiples. Le type de symptômes dont souffre votre chat dépend de l’agent pathogène qui a déclenché l’infection. La grippe du chat peut être causée par trois types d’agents pathogènes : les bactéries (telles que Bordetella et Chlamydia), les virus (tels que Feline Calici ou Herpes virus) et les parasites (tels que Chlamydophila felis). Si ces micro-organismes ont pénétré dans l’organisme de votre chat et n’ont pas été combattus par son système immunitaire, ils se fixent là où ils peuvent et se multiplient. Au bout d’un certain temps, les symptômes suivants apparaissent :
- Écoulement des yeux
- Écoulement nasal
- Encroûtement des yeux
- Encroûtement nasal
- Ulcères dans la bouche
- Inflammation de la conjonctive (yeux)
- Éternuements fréquents
- Augmentation de la toux
- Difficulté à avaler
- Difficulté à respirer
- Fièvre
- Fatigue
- Perte d’appétit
Traiter la grippe du chat
La grippe du chat doit toujours être traitée par un professionnel de santé. Pourquoi ? Si la grippe du chat n’est pas traitée correctement, ou si vous la traitez à la légère, elle peut devenir une maladie chronique entraînant des dommages permanents pour la santé de votre chat, voire être mortelle. Les chats atteints de la grippe féline peuvent ne présenter que des symptômes isolés, mais même s’ils ne semblent avoir que quelques symptômes, ils peuvent être infectés – et infectieux. Selon la puissance du système immunitaire de votre chat, il peut sembler en bonne santé même s’il a la grippe, ce qui signifie qu’il peut infecter d’autres chats dont le système immunitaire n’est pas aussi fort. Soyez donc toujours prudent et emmenez votre chat chez le vétérinaire pour vous en assurer !
Consultez votre vétérinaire si vous suspectez la grippe du chat
Il se peut que ton chat soit infecté ? En cas de rhume des foins, toujours aller chez le vétérinaire ! Mieux vaut un contrôle de trop que pas de contrôle du tout ! Un vétérinaire peut rapidement vérifier si ton chaton est atteint du coryza et quel type de médicament doit être utilisé dans le cadre du traitement : Le sang ou le prélèvement de cellules sur les muqueuses des yeux, de la bouche ou du nez de ta patte de velours permet de confirmer rapidement le soupçon et d’agir de manière ciblée contre les agents pathogènes !
CONSEIL: si vous pensez que votre chat est atteint de la grippe féline, n’attendez pas trop longtemps : Faites-le examiner et traiter par un vétérinaire !
Traitements contre la grippe du chat
Quels types de traitements sont utilisés pour soulager la grippe du chat ? Différents traitements sont utilisés en fonction de l’agent pathogène à l’origine de la grippe. Les symptômes de la maladie peuvent varier considérablement et il y a souvent plusieurs symptômes à la fois, probablement parce qu’il y a plusieurs infections. Par exemple, si les agents pathogènes à l’origine de la grippe sont de nature bactérienne, certains types d’antibiotiques peuvent être utiles. Dans le cas d’une infection virale, la meilleure approche consiste à essayer de renforcer le système immunitaire du chat malade. Les types de médicaments utilisés pour traiter les chats se présentent sous les différentes formes suivantes :
- Gouttes
- Comprimés
- Pommades
- Lotions
Lorsque vous emmenez votre chat chez le vétérinaire, vous devez discuter du type de traitement le plus approprié et le plus confortable pour votre petit compagnon. Veillez toujours à trouver le moyen le plus simple et le plus efficace – aussi bien pour vous que pour votre chat !
Remèdes maison contre la grippe du chat – Devriez-vous essayer de soigner votre chat vous-même ?
Vous ne devez jamais essayer de traiter vous-même la grippe du chat à l’aide de remèdes maison ! Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas contribuer à atténuer les symptômes de votre chat en lui nettoyant les yeux et le nez plusieurs fois par jour et en retirant soigneusement les croûtes qui s’y trouvent. Cela aidera votre chat à mieux respirer. Vous devez également vous assurer que votre chat dispose d’un endroit chaud et calme pour dormir, où il ne sera pas exposé au froid ou aux courants d’air. Si vous avez un chat d’extérieur atteint de la grippe féline, vous devez le garder à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit de nouveau en bonne santé. Veillez également à ce que votre chat n’entre pas en contact avec d’autres animaux lorsqu’il est à l’intérieur. Si votre chat a des difficultés à mâcher et à avaler, vous pouvez remplacer sa nourriture habituelle par de la nourriture humide ou plus molle ; cela permettra à votre chat d’avaler plus facilement, même s’il a des ulcères douloureux dans la bouche ou si sa bouche est infectée par ailleurs.
Combien coûte le traitement de la grippe du chat ?
Le coût du traitement de la grippe du chat varie en fonction de l’évolution de la maladie et du type de traitement utilisé, qui dépend lui-même de l’agent pathogène d’origine. Si votre chat est atteint d’une maladie grave, cela peut coûter cher. Une assurance pour chats peut couvrir les frais d’examens, de diagnostics, de traitements et de médicaments. Le montant que vous payez dépend des conditions particulières que vous avez souscrites auprès de votre compagnie d’assurance. C’est pourquoi il est toujours utile de comparer les offres des différentes compagnies !
Combien de temps dure la grippe du chat ?
La durée de la grippe du chat dépend de l’agent pathogène qui en est à l’origine et de la gravité de la maladie. Si votre chat adulte souffre d’un cas bénin de grippe féline sans complications majeures, la grippe peut disparaître au bout de dix jours. Mais elle peut parfois durer un bon mois. La grippe du chat peut être très dangereuse chez les jeunes chats : par exemple, si les chatons sont infectés par la grippe du chat au cours des premières semaines de leur vie, cela peut mettre leur vie en danger et même leur être fatal.
Vaccin contre la grippe du chat
Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi il existe un vaccin contre la grippe féline. Il fait partie intégrante du programme de vaccination obligatoire pour les chats d’extérieur, au même titre que les vaccins contre la rage, la panleucopénie féline, la chlamydia, le FeLV et la PIF ! Le vaccin contre la grippe est également utile pour les chats d’intérieur, car ils peuvent être infectés par des agents pathogènes viraux introduits dans la maison par des personnes ou des animaux. Vous devez toujours vous assurer que les vaccins de votre chat sont à jour. Quels sont les intervalles de vaccination de votre chat ? Cela dépend du vaccin administré à l’origine.
RAPPEL : En vaccinant votre chat contre la grippe féline, vous ne protégez pas seulement votre propre chat, mais vous contribuez également à empêcher la propagation de la maladie à d’autres chats.
Vaccinez votre chat lorsqu’il est encore un chaton
La grippe du chat est beaucoup plus dangereuse pour les chatons que pour les chats adultes, ce qui signifie que vous devez faire vacciner votre chat lorsqu’il est encore un chaton. Si la mère a été vaccinée, ses chatons recevront suffisamment d’anticorps par le biais de son lait et de sa circulation sanguine pour les protéger contre l’infection pendant les premières semaines. Par la suite, vous pouvez les aider à renforcer leur système immunitaire en les vaccinant. Votre chat recevra probablement un vaccin combiné qui le protège en même temps d’autres maladies.
Combien coûte la vaccination de votre chat ?
Le coût de la vaccination de votre chat varie généralement entre 20 et 40 euros. Il ne s’agit toutefois pas de prix fixes. Les honoraires des vétérinaires étant libres, les tarifs peuvent aller du simple ou triple. Autrement dit, le coût de vaccination de votre chat dépend du vétérinaire. Il varie également selon que vous avez un chat d’intérieur ou d’extérieur. Si vous avez un chat exclusivement d’intérieur, seules deux doses de vaccin sont nécessaires. Si vous avez un chat d’extérieur, il faudra quatre doses pour obtenir l’immunisation.
Grippe du chat malgré une vaccination complète : Est-ce possible ?
Votre chat a-t-il attrapé la grippe féline alors qu’il est parfaitement vacciné contre cette maladie ? Comme vous le savez peut-être déjà, la vaccination n’offre pas une protection à 100 %. Même les chats entièrement vaccinés peuvent être infectés par des agents pathogènes et tomber malades de la grippe féline. L’avantage qu’ils ont par rapport aux chats non vaccinés est que leur système immunitaire est paré au combat. Si votre chat a été vacciné, il aura formé des anticorps qui reconnaîtront les agents pathogènes associés à la grippe du chat et agiront de manière ciblée pour les combattre à un stade précoce. Cela permet d’éviter les formes graves de grippe et, lorsque les chats souffrent d’une légère grippe, de limiter les dommages ultérieurs.
La grippe du chat est-elle contagieuse pour l’homme ?
La transmission de la grippe du chat à l’homme dépend des agents pathogènes en cause. Si l’infection est causée par un virus, l’homme ne sera généralement pas infecté. Il en va autrement lorsque certaines bactéries sont impliquées. Dans ce cas, la prudence est de mise ! En présence d’un chat malade, il convient d’accorder une attention particulière à l’hygiène et de s’abstenir de tout contact trop étroit, par mesure de précaution. Les enfants, en particulier, doivent éviter les contacts physiques directs avec les chats malades, car leur jeune système immunitaire n’est pas encore suffisamment « entraîné » pour résister à une attaque bactérienne. Il est donc préférable de garder ses distances !
Questions fréquemment posées sur la grippe du chat
La grippe du chat est un terme générique qui désigne bien plus de simples reniflements ou un rhume. Il désigne tout un groupe de maladies contagieuses touchant les muqueuses et les voies respiratoires supérieures du chat, chacune ayant ses propres symptômes et manifestations extérieures. Les agents pathogènes en cause peuvent être associés à des bactéries (telles que Bordetella et Chlamydia), à des virus (tels que les virus Calici ou Heropes) et à des parasites (tels que Chlamydophila felis).
Si votre chat a contracté un rhume « normal », il aura probablement le nez qui coule et éternuera et toussera beaucoup. Mais si votre chat a contracté la grippe féline, son nez n’est pas le seul touché. En effet, la grippe féline affecte également les muqueuses de la bouche et du contour des yeux. Votre chat a le nez qui coule ? Mieux vaut prévenir que guérir : emmenez-le chez le vétérinaire pour savoir s’il a la grippe ou un simple rhume, et quel est le meilleur traitement.
La grippe du chat est dangereuse parce que les agents pathogènes à l’origine de la maladie peuvent également causer des dommages permanents à l’organisme du chat. Si la grippe du chat n’est pas traitée, elle peut avoir des conséquences à long terme sur sa santé. Par exemple, le reniflement (rhinite) peut devenir chronique, les os de la cavité nasale peuvent perdre leur force et leur solidité, des ulcères peuvent se former dans la bouche et les yeux du chat peuvent être endommagés, au point de le rendre aveugle.
Pourquoi la grippe du chat est-elle si dangereuse ? Si la grippe du chat n’est pas traitée correctement et à temps, elle peut conduire à un état grippal chronique susceptible d’entraîner des dommages permanents pour la santé de votre chat ; elle peut parfois même être fatale ! Les chats atteints de la grippe féline ne présentent souvent que des symptômes isolés, mais même s’ils semblent n’avoir que quelques symptômes, ils peuvent toujours être infectés – et contagieux. Selon la force du système immunitaire de votre chat, il peut sembler en bonne santé même s’il a la grippe, ce qui signifie qu’il peut infecter d’autres chats.
Mon chat peut-il mourir de la grippe féline ? Si votre chat a la grippe féline et que vous ne l’emmenez pas chez le vétérinaire à temps, il est possible que votre petit compagnon paye de sa vie votre hésitation. La grippe du chat est particulièrement dangereuse pour les jeunes chatons : s’ils sont infectés au cours des premières semaines de leur vie, la grippe du chat peut mettre leur vie en danger, voire leur être fatale.
Les symptômes de la grippe du chat sont multiples et dépendent de l’agent pathogène qui a déclenché l’infection. Trois facteurs peuvent déclencher la grippe du chat : les bactéries, les virus et les parasites. Si le système immunitaire du chat n’est pas en mesure de combattre ces agents pathogènes, il en résultera divers symptômes touchant les muqueuses et les voies respiratoires supérieures à l’intérieur et dans la région de la tête.f.
L’ampleur des manifestations de la grippe du chat dépend de l’activité du système de défense du chat. L’agent pathogène qui a déclenché la maladie déterminera également si le chat présente un écoulement aqueux ou purulent des yeux et du nez. Il déterminera également l’étendue de l’infection dans les yeux (conjonctive) et la gorge, et si le chat a de la température ou non. Les félins atteints se sentent généralement très apathiques et ont moins d’appétit que d’habitude. Dans les cas les plus graves, les chats peuvent également éprouver des difficultés à respirer et à avaler.
La grippe du chat peut généralement être guérie si elle est diagnostiquée et traitée à temps. Cela signifie que si votre chat présente des symptômes, vous devez consulter votre vétérinaire immédiatement et ne pas hésiter ou attendre trop longtemps ! Le vétérinaire examinera votre chat, s’assurera qu’il a bien la grippe du chat et, si le diagnostic est confirmé, traitera votre chat avec les médicaments appropriés. C’est la meilleure façon pour votre petit compagnon de se rétablir et d’être débarrassé de ses symptômes le plus rapidement possible.
Vous ne devez jamais essayer de traiter vous-même la grippe du chat, car la toute première étape du traitement consiste à identifier les agents pathogènes à l’origine de la maladie. Seul un professionnel peut le faire, et recommander le traitement approprié par la suite. Des agents pathogènes et des infections différents nécessitent des médicaments différents. Par exemple, si les agents pathogènes sont de nature bactérienne, certains antibiotiques peuvent être utiles. Dans le cas d’une infection virale, le traitement consiste à renforcer le système immunitaire de votre chat.
Le temps nécessaire pour que votre chat se remette de la grippe féline dépend de l’agent pathogène qui en est à l’origine et de la constitution de votre chat. Un chat adulte ne souffrant d’aucune affection préexistante grave peut se remettre de la grippe féline en une semaine seulement. Les chats âgés, les très jeunes chats et les chats dont le système immunitaire est affaibli auront plus de mal à se rétablir, car ils ne pourront pas combattre les agents pathogènes aussi facilement. Dans ce cas, la guérison peut prendre jusqu’à un mois.
Que font les vétérinaires lorsque vous leur présentez un chat suspecté d’avoir la grippe féline ? Un vétérinaire sera en mesure de déterminer rapidement si votre chat a la grippe du chat ou non et quel type de médicament doit être utilisé pour la traiter. Il effectuera probablement une prise de sang ou un prélèvement de cellules dans les muqueuses des yeux, de la bouche ou du nez de votre chat afin de confirmer rapidement le diagnostic et de prendre des mesures ciblées contre les agents pathogènes !en!
Combien coûte le traitement d’un chat contre la grippe féline ? Le coût du traitement d’un chat atteint de la grippe féline est variable. Il dépend de la gravité de la maladie et du type de traitement nécessaire pour vaincre un agent pathogène particulier. Vous devrez payer les examens, le diagnostic, le traitement et les médicaments.
Les honoraires des vétérinaires étant libres, les coûts de traitement peuvent varier de manière significative.
Est-il possible de prévenir la grippe féline et de protéger son chat en le vaccinant ? Oui, il existe un vaccin contre la grippe du chat ! Cette immunisation de base est particulièrement importante pour les chats d’extérieur. Mais la vaccination est également utile pour les chats d’appartement, car même s’ils ne sortent pas, ils peuvent être infectés si des agents pathogènes sont introduits dans leur espace de vie par l’intermédiaire d’une tierce personne ou d’un autre animal. Il convient naturellement de veiller à ce que les vaccins soient toujours à jour.
La vaccination ne protège pas à 100 % contre la grippe féline. Même les chats entièrement vaccinés peuvent être infectés dans certaines circonstances et finir par attraper la grippe féline. Mais si votre chat est vacciné, son système immunitaire sera prêt à se défendre. Il aura formé des anticorps qui reconnaissent les agents pathogènes associés à la grippe du chat et qui agissent de manière ciblée pour les combattre à un stade précoce. Cela évitera à votre chat de contracter une forme grave de la maladie. Et lorsque les chats ne subissent qu’une forme légère de la grippe féline, les dommages ultérieurs sont limités.
Le coût de la vaccination de votre chat est compris entre 30 et 45 euros en moyenne.
Le coût de la vaccination de votre chat varie donc en fonction du vétérinaire. Il varie également si vous avez un chat d’intérieur ou d’extérieur. Pour un chat exclusivement d’intérieur, seules deux doses de vaccin sont nécessaires pour obtenir l’immunisation. Si vous avez un chat d’extérieur, il faudra quatre doses pour obtenir le même résultat.
Si l’agent pathogène à l’origine de la grippe du chat est un virus, il n’est généralement pas transmissible à l’homme. Mais la grippe du chat peut être transmise à d’autres animaux de la maison sous la forme d’un agent pathogène viral. Cette transmission peut se faire par gouttelettes et est difficile à éviter si les animaux sont proches les uns des autres. Votre chat malade peut également propager les agents pathogènes à une vitesse fulgurante par la salive qu’il utilise pour se toiletter, ainsi que par ses éternuements et sa toux.
La transmission de la grippe du chat à l’homme dépend des agents pathogènes en cause. Si l’infection est causée par un virus, l’homme ne sera généralement pas infecté. Mais la situation est différente lorsque certaines bactéries sont impliquées. Dans ce cas, la prudence est de mise et il convient de veiller à l’hygiène et de s’abstenir de tout contact trop étroit avec le chat malade. Les enfants, en particulier, ne doivent pas avoir de contact physique avec un chat malade, car leur système immunitaire n’est pas encore suffisamment « formé ».
Pour l’homme, la grippe du chat n’est dangereuse que si un certain type de pathogène bactérien est impliqué. Par exemple, la bactérie appelée « Bordetella bronchiseptica » est un agent pathogène qui peut également provoquer des maladies respiratoires chez l’homme. Il convient toutefois de noter qu’elle touche principalement les adultes dont le système immunitaire est affaibli et les jeunes enfants dont les défenses immunitaires n’ont pas été suffisamment confrontées à de tels agents pathogènes.