Race de chat
Chat
Norvégien
Profil
Quelle est la particularité de cette race?
Norsk Skogkatt : petit lynx ou renard ?
Lorsque l’on voit un Norvégien pour la première fois, on pourrait penser qu’il s’agit d’un chat sauvage, tout droit sorti des contrées sauvages scandinaves : carrure imposante, tête triangulaire, nez court, pattes relativement courtes et longue queue touffue. Il possède également des touffes de poils dans les oreilles, des yeux brillants et une démarche élégante. Il a peut-être des airs de chat sauvage mais il n’est ni asocial, ni craintif !
Alors que les chats sauvages n’aiment pas être apprivoisés et préfèrent par nature garder leurs distances, le Norvégien est très affectueux et aime la présence de l’homme. En réalité, il cherche constamment le contact ! Et pas seulement avec sa propre espèce, mais également avec l’homme et les autres animaux de compagnie.
Le Norvégien est un excellent chat de famille, très tolérant : les enfants et les chiens sont les bienvenus. En raison de son caractère social, le Norvégien peut cohabiter avec tout type de famille, dans la mesure où le courant passe et où son intégration au sein de la famille se fait en douceur.
Quelles sont les spécificités du Norvégien?
Doté d’un pelage dense et imperméable, le Norvégien est parfaitement adapté au climat froid et nordique : son sous-poil épais, recouvert d’un manteau spécial (poil de garde), le protège efficacement contre l’humidité et le froid.
L’une des caractéristiques les plus distinctives de ce chat est sa collerette épaisse (fourrure plus dense entre le menton et les épaules) qui, en hiver, se transforme en une crinière imposante. Les « guêtres » et les « raquettes à neige », qui sont un type de poils qui poussent entre les doigts et autour des articulations en hiver, sont tout aussi caractéristiques et sont parfaits pour se déplacer dans les forêts norvégiennes enneigées.
Les pattes arrière du Norvégien sont un peu plus longues et les pattes plus grandes que celles des autres races. De cette manière, il peut parfaitement répartir le poids de son corps lorsqu’il traverse les champs de neige sans trop s’enfoncer.
Cela fait également de lui un excellent grimpeur:
Norvégien peut descendre d’un arbre la tête la première!