De quoi un chat a-t-il besoin ? Vous pouvez acheter n’importe quoi ou presque sur un coup de tête. Mais pas un animal de compagnie !

Cela fait quelque temps que vous avez envie d’avoir un chat et vous songez sérieusement à en adopter un? Vous vous renseignez maintenant sur les démarches nécessaires ? Tout d’abord, il faut savoir que, lorsque vous adoptez un chat, c’est (presque) pour la vie, et pas seulement pour Noël ! En effet, les chats peuvent vivre plus de 20 ans.

Il vous incombe par ailleurs de faire de votre mieux pour répondre aux besoins de votre félin. Alors quels sont ces besoins ? De quoi votre futur chat a-t-il vraiment besoin pour être épanoui et heureux avec vous ?

« Voici des conseils sur différents thèmes concernant les chats » :

La nature du chat

Vous préférez un chat indépendant ? Ou un chat câlin qui ronronne sur vos genoux ?

(Les chats mâles ou femelles peuvent avoir un caractère très câlin ou totalement libre et indépendant…)

Et il n’y a pas moyen de le savoir à l’avance. Le coût peut vous guider dans votre décision d’adopter un mâle ou une femelle. En effet, faire stériliser une femelle coûte généralement moins cher que faire castrer un mâle.Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de procéder à cette opération si vous souhaitez éviter une prolifération de félins.

À moins bien sûr que vous n’ayez l’intention de faire de l’élevage de chats. Mais vu le nombre de chats errants qui auraient besoin d’un foyer aimant, vous feriez bien d’y réfléchir à deux fois !

Opter pour un animal provenant d’un refuge

Adopter un chat provenant d’un refuge

Chats errants recueillis, innombrables chatons, chats abandonnés lors d’une séparation :

le refuge pour animaux de votre ville ou région compte tous ces profils, mais peut aussi présenter des chats de race ! Vous ferez une bonne action en optant pour cette solution pour trouver votre nouvel animal de compagnie. Sachez néanmoins qu’il vous faudra beaucoup d’empathie et de patience avec un chat venant d’un refuge pour animaux. En effet, il se peut que ce chat ait subi un traumatisme et ait besoin de temps avant de refaire confiance aux humains.

Conseil 1: si vous envisagez d’adopter un chat d’un refuge, rendez-lui visite à plusieurs reprises dans un premier temps et observez-le à différents moments de la journée. Vous découvrirez ainsi son caractère et ses préférences, et vous pourrez plus facilement vous adapter.

Vous préférez un chat adulte ou un chaton ? Un bébé ou un adulte ?

Adopter un chat adulte implique moins de travail au début car le chat est déjà autonome dans une certaine mesure. Il sait comment faire les choses. Les chatons, quant à eux, apprennent beaucoup de leur mère et deviennent indépendants rapidement. Toutefois, à l’instar des bébés humains, ils ont tout à apprendre au départ, y compris comment utiliser la litière. De plus, les chatons sont naturellement plus sensibles et tombent plus facilement malades. Et quand ils atteignent un certain âge, ils doivent être stérilisés ou castrés alors que, si le chat est plus âgé, le propriétaire précédent s’en sera normalement occupé.

Conseil 2: plus le chat est jeune, plus le « capital de départ » va être élevé et plus vous allez avoir besoin de temps pour habituer le chat à votre maison et lui apprendre les règles d’hygiène de base.

Quand est-il possible de séparer un chaton de sa mère ?

Une étude finlandaise portant sur plus de 5 700 chats de différentes races est arrivée à la conclusion suivante : 

Une étude finlandaise portant sur plus de 5 700 chats de différentes races est arrivée à la conclusion suivante : les chatons séparés de leur mère avant la huitième semaine de vie étaient plus agressifs avec les nouveaux membres de leur foyer, par rapport aux animaux qui étaient restés avec leur mère pendant 12 ou 13 semaines.

Les animaux sevrés après 14-15 semaines se montraient plus dociles, avaient un meilleur appétit et étaient également exempts de troubles comme le léchage excessif. En bref, les chats qui présentaient le meilleur développement étaient ceux qui avaient pu vivre assez longtemps avec leur mère ou ceux qui n’en avaient pas du tout été séparés.

On peut y voir un parallèle avec le développement humain, n’est-ce pas ?

Liste de vérifications pour l’adoption d’un chat

  • Avez-vous suffisamment de temps pour vous occuper d’un animal ? Ou n’êtes-vous jamais chez vous ? Un chat demande beaucoup de temps et d’affection, en particulier s’il vit exclusivement en intérieur. La plupart des chats n’aiment pas les changements. Ils préfèrent nettement les rituels et une certaine régularité.
  • Disposez-vous d’assez de place? Un chat a besoin de son propre espace et idéalement d’un grand extérieur à explorer.
  • La question du coût : avez-vous les moyens de payer la nourriture pour chat, la litière, les accessoires et les visites chez le vétérinaire? Ce dernier poste de dépense peut être important, notamment si votre chat souffre d’une maladie chronique. 

  • Le caractère du chat vous convient-il ? Dans la mesure du possible, observez le chat à différents moments de la journée avant de vous décider. Si vous aimez la tranquillité, un animal exubérant ne sera peut-être pas le meilleur choix pour vous. Les chats peuvent être aussi différents les uns des autres que les humains!

  • Les chats recueillis dans les refuges sont souvent craintifs et introvertis. Cependant, une fois qu’ils ont retrouvé assurance et confiance, leur comportement peut radicalement changer. Les chats qui ont traversé des épreuves difficiles par le passé peuvent ainsi s’attacher de manière exceptionnelle à leurs nouveaux propriétaires.

  • Si vous ne trouvez pas le chat de vos rêves dans un refuge, adressez-vous à un éleveur sérieux et agréé pour en acheter un. Ou bien offrez une nouvelle maison à un chat errant. Il vous en sera très reconnaissant!

Conseil 3: si vous êtes locataire, vous devez absolument demander à votre propriétaire si vous pouvez vivre dans son appartement avec un chat. Dans certains cas, si vous habitez un immeuble, il vous faudra également obtenir l’aval des autres résidents.

Conseil 4: essayez d’obtenir autant de renseignements que possible sur la vie passée du chat convoité. Vous serez ainsi bien informé pour juger si le chat et vous allez bien vous entendre.

Comment reconnaître un bon éleveur ?

  • Chez un bon éleveur, les animaux vivent dans l’appartement ou la maison, et ont des contacts avec toute la famille.

  • Les chats ne doivent se reproduire qu’une fois par an. En posant les bonnes questions, vous pourrez déterminer si l’éleveur respecte cette règle.

  • L’éleveur doit évidemment tout connaître de la race et des besoins de ses chats, et vous fournir de bon gré des renseignements complets.

  • Le fait qu’un éleveur soit affilié à une association d’éleveurs de chats est théoriquement gage de sérieux, mais ne garantit malheureusement pas à 100% sa conscience professionnelle.

  • Évitez les chatons dont le prix est particulièrement peu élevé !

  • Dans l’idéal, si vous achetez un chat de race, l’éleveur vous remettra un document généalogique et vous veillerez à la mise à jour du registre des propriétaires après l’achat.

  • Les chats à poil long doivent normalement déjà être habitués au toilettage.

Parmi les vendeurs de chats, il y a malheureusement des individus malhonnêtes qui prétendent être éleveurs, alors qu’ils font se reproduire les animaux de manière irresponsable. Soyez donc extrêmement vigilant lors du choix de l’éleveur.

Faut-il avoir un seul chat ou plusieurs chats ?

Les chats commencent à se socialiser à partir de leur quatrième semaine de vie. Dans la plupart des cas, cela passe par leurs frères et sœurs (les enfants uniques sont rares dans les familles de chats). Durant cette période, ils découvrent tout des interactions entre chats. Ainsi, ils sont élevés non seulement par leur mère, mais aussi par leurs frères et sœurs. Si un chat grandit dans ces conditions et conformément à son espèce, il sera un « chasseur solitaire » toute sa vie, mais il ne deviendra un « animal solitaire » que dans des cas exceptionnels, les chats étant très sociables par nature.

Les chats aiment les chats

Par conséquent, si vous voulez que votre chat vive exclusivement dans votre maison ou votre appartement, il est préférable d’en acheter deux… En effet, il faut admettre qu’aucun être humain ne remplacera jamais totalement un autre chat. Quels que soient les efforts déployés, vous ne pourrez jamais satisfaire le besoin de proximité et de divertissement du chat de la même manière qu’un de ses congénères. Cela ne constitue toutefois pas un problème. Après tout, vous êtes un être humain et vous n’ avez pas à vous transformer en chat pour que votre chat soit heureux !

Si vous avez plusieurs chats chez vous, ils joueront et s’amuseront ensemble. Et vous échapperez aux désagréments pouvant résulter de l’isolement, comme le manque d’hygiène et d’autres comportements inappropriés. La situation est différente pour les chats autorisés à sortir. Ces chats vivent en effet des aventures dehors et vont y rencontrer d’autres animaux.

Quels chats s’entendent bien ?

L’idéal est d’avoir des chats issus de la même portée car c’est dans la nature des choses et qu’il est ainsi plus probable de voir se développer un lien affectueux entre eux. Il est aussi possible d’associer un chat plus âgé à un jeune chat. Cette combinaison fonctionne bien en général. Le chat plus âgé fermera les yeux sur les facéties du petit, du moins au début.

L’avantage d’avoir deux chats

Avec deux chats, vous vous épargnez le stress que peut vous procurer un chat qui, faute d’occupation, griffe les meubles ou s’adonne à d’autres bêtises. Par ailleurs, les frais de vétérinaire seront moindres car les chats vivant avec d’autres chats sont généralement moins malades.

Il vous faudra toutefois remplir deux gamelles et nettoyer régulièrement les litières (deux pour chaque chat dans l’idéal). Si vous utilisez une litière végétale de qualité supérieure comme Cat’s Best, le travail devrait cependant être raisonnable. Les litières 100% végétales utilisent des fibres de bois actives traitées qui absorbent immédiatement l’humidité et les odeurs. Vous pouvez ainsi laisser la litière Cat’s Best pendant sept semaines dans la caisse de votre chat avant de la changer complètement. Il en résulte une propreté naturelle et vos chats vont faire leurs besoins comme s’ils s’offraient une agréable balade dans les bois.

Liste de fournitures nécessaires pour s’occuper d’un chat

Pour garantir le bonheur physique et émotionnel de votre chat, vous devez vous procurer le matériel approprié.

  • Une caisse avec une litière est évidemment indispensable. Pour chaque chat, prévoyez deux caisses, à placer dans des endroits calmes et faciles d’accès.

  • S’agissant de la nourriture, comptez plusieurs gamelles en métal, en verre, en émail ou en porcelaine pour permettre à votre chat de boire et de manger. La nourriture de votre chat doit toujours être placée dans une gamelle propre. À propos, les chats aiment boire dans les arrosoirs, les fontaines intérieures, voire directement au robinet !

  • Donnez à votre chat de la nourriture adaptée à son espèce et de qualité, dans le cadre d’une alimentation équilibrée si possible. Un régime exclusivement composé de nourriture sèche n’est pas conseillé. Dans la mesure du possible, plusieurs petites portions réparties tout au long de la journée constituent le meilleur mode d’alimentation pour un chat.
  • Les propriétaires de chats vivant en intérieur devront investir dans un arbre à chat avec des griffoirs. Il en existe une multitude dans le commerce. Le choix est vaste, allant d’élégants et onéreux meubles design à des créations maison en bois naturel. L’important est que votre chat puisse faire ses griffes à de multiples endroits.

  • Même les chats les plus joueurs et les plus énergiques ont besoin de repos. Pour ce faire, il leur faut un endroit douillet où se retirer, dans l’idéal une niche en peluche ou un coussin préféré, autrement dit un refuge confortable où votre chat appréciera de faire sa sieste.

  • Les chats d’intérieur aiment particulièrement boire aux fontaines et manger de l’herbe à chat. Cela permet de s’assurer qu’ils ingèrent assez de liquide et de vitamines naturelles.

  • Les chats aiment les endroits confinés. Par conséquent, un simple carton peut stimuler et follement amuser les chats. Découpez des trous de différentes tailles dedans, placez un couvercle dessus et le tour est joué !

  • La cage de transport est un autre accessoire indispensable. Une cage en plastique avec un couvercle qui s’ouvre et se ferme sur le dessus fera parfaitement l’affaire. Vous pourrez y installer le chat confortablement et sans stress. N’hésitez pas à poser à l’intérieur de la cage une couverture douillette que le chat connaît bien. Habituez votre chat à sa cage de transport dès que possible car une visite urgente chez le vétérinaire peut très vite s’imposer.

  • Si votre chat d’appartement fait des escapades sur le balcon, installez un filet de sécurité approprié afin que votre chat ne s’échappe pas et ne tombe pas. Il se peut que vous deviez demander l’autorisation de votre propriétaire pour installer ce type de protection.
  • Si votre chat sort régulièrement, mais que vous n’êtes pas toujours disponible pour lui ouvrir la porte, le plus simple est d’installer une chatière. Et pour éviter que tous les chats du quartier ne s’incrustent chez vous, vous pouvez acheter une chatière avec une puce individuelle qui laissera uniquement entrer votre chat équipé de la puce correspondante.

  • Les jouets ont un rôle particulièrement important pour les chats d’intérieur, privés des expériences stimulantes que peut offrir la nature aux autres chats. Les chats qui vivent exclusivement en intérieur sont plus habitués et globalement plus attachés aux personnes, mais il faut aussi prévoir de quoi les divertir. 

  • Divers accessoires sont disponibles pour entretenir le pelage de votre chat : peignes avec dents spéciales, brosses, ciseaux et même baume démêlant. Le brossage est un plaisir, mais aussi une nécessité, notamment pour les chats à poil long et semi-long, ainsi que pour les animaux âgés qui ne sont plus en mesure d’accéder à toutes les zones lorsqu’ils font leur toilette.

Conseil 5: si vous voulez que votre chat reste en bonne santé et en forme, faites attention à son hygiène. Retirez chaque jour les éventuelles souillures de la litière et changez totalement la litière de manière régulière. Veillez à ce que les gamelles de nourriture et d’eau soient toujours propres.

Conseil 6: il est facile de fabriquer des jouets vous-même pour votre chat. Vous trouverez d’innombrables idées en ligne. C’est une activité amusante et respectueuse de l’environnement !

Vivre avec des chats

Vivre avec un ou plusieurs chats est source de grands bonheurs. Les chats n’ont pas leur pareil pour attirer l’attention de leurs propriétaires. Irrésistibles, ils mènent leurs propriétaires par le bout du nez. Il y a quelque chose d’incroyable dans la manière dont les chats parviennent à façonner les personnes qui s’ occupent d’eux. Et c’est ainsi depuis des centaines d’années !

Cela n’a toutefois rien d’étonnant quand on sait que la constellation humain-félin (ou félin-humain devrait- on dire) est tout simplement parfaite ! Le chat apprécie les soins que vous lui apportez. De votre côté, vous éprouvez un sentiment agréable en observant la confiance de cet animal sauvage qui s’allonge sur le dos ou le côté (en position défensive en fait) et vous invite à le caresser. Cela va même plus loin : en effet, il a été prouvé scientifiquement qu’il était relaxant de caresser un chat qui ronronne. 

La situation peut cependant devenir beaucoup plus tendue si votre chat développe des bizarreries ou cesse carrément d’être propre. Ces phénomènes peuvent avoir différentes causes. Cat’s Best a compilé ici des conseils en matière d’hygiène des chats. Vous y trouverez de nombreuses recommandations et suggestions sur ce thème.

Conseil 7: avant même d’adopter un chat, choisissez un vétérinaire. Comparez les coûts de la vaccination, de la vermifugation et d’autres traitements. Consultez les avis en ligne sur le cabinet ou demandez à ce que d’autres propriétaires de chats vous recommandent un vétérinaire. Il est tout aussi important de réfléchir à des personnes susceptibles de s’occuper de votre chat si vous êtes en vacances, malade ou dans l’impossibilité de répondre aux besoins de votre animal.

Les chats aiment la tranquillité

Les chats apprécient les environnements paisibles et bien entretenus. Ils aiment les rituels et s’ épanouissent dans le cadre d’une routine quotidienne : heures de repas fixes, litière située au même endroit et vidée au même moment chaque jour. La plupart des chats sont ainsi sensibles au moindre changement dans leurs habitudes.

Nouvelle disposition des meubles, nouvel appartement, nouveaux animaux ou humains dans la maison, rythme de vie différent : tous ces changements peuvent perturber un chat dans une mesure plus ou moins importante.

Tous les chats détestent en revanche les choses suivantes : fumée de cigarette, musique à fond, éclats de voix, litière sale et absence d’endroits où se retirer. 

Conclusion 

Comme Loriot, alias Vicco von Bülow, le faisait si intelligemment remarquer sur sa race de chien préférée: « Une vie sans chiot est possible, mais inutile. » On peut en dire autant des chats !

La vie avec votre nouveau compagnon ne sera pas de tout repos. Vous devrez peut-être même faire des sacrifices. Mais cette cohabitation ne pourra que vous enrichir : D’un coup de griffe, votre animal de compagnie vient de customiser vos rideaux ? Et le voici qui saute à présent sur vos genoux, ronronne et frotte sa tête contre vous. Vous aviez beau être énervé, vous ne pouvez que fondre devant votre adorable félin !